Joao Silva, touché par une mine

Posted on 10 décembre 2010

1



Joao Silva est photographe de guerre, pour le New York Times. Le 23 octobre 2010, il  a sauté sur une mine antipersonnel, en Afghanistan. Il a perdu ses deux jambes dans l’explosion.

Joao Silva accompagnait une patrouille de déminage de l’armée américaine, près d’Arghandab, au sud du pays. Carlotta Gall, la rédactrice qui l’accompagnait, s’en sort indemne. Ils étaient tous les deux « embedded » (embarqués) au sein de la quatrième division d’infanterie de l’armée américaine.

Ce Sud-Africain photographie depuis 1989. Il collabore avec le New York Times depuis 1996. En 2000, il a co-fondé, avec le reporter Greg Marinovich, le Bang Bang Club. Ce club regroupe des photographes de presse qui ont couvert l’Apartheid, en Afrique du Sud, avant l’élection de Mandela en 1994 :

© Greg Marinovich / Rooke Gallery

© Greg Marinovich / Rooke Gallery

© Joao Silva / Rooke Gallery

© Greg Marinovich / Rooke Gallery

© Joao Silva / Rooke Gallery

Vous pouvez découvrir le site personnel de Joao Silva ici : http://www.joaosilva.co.za/

Sur son site, le New York Times publie les clichés que Joao Silva a pris avant l’explosion de la mine, mais également juste après, lors que les militaires viennent à son secours.

Les amis de Joao Silva lancent un appel à la solidarité et ont créé un site internet : on peut faire à don au photographe, acheter ses tirages ou lui écrire un message de soutien.

Margaux Duquesne

 

Posted in: Silva Joan