Zoom sur le peuple afghan

Posted on 15 août 2008

0



Primée lors du festival Visa pour l’image à Perpignan en 2007, Véronique de Viguerie pointe la vie quotidienne des Afghans.

En 2004, lorsqu’elle débute son reportage, la première élection présidentielle s’organise. Mais la situation se dégrade vite, au détriment de la population, victime des désastres d’un conflit opposant ces peuples aux cultures disparates. La photojournaliste suit ces guerriers, afghans ou étrangers, avec le souci de rester objective.

Au fil des images, le sort des femmes est traité de manière singulière. Une brigade prend les armes (photo) ; une maîtresse défend, envers et contre tout, l’éducation des fillettes ; une jeune fille s’immole, rongée par le désespoir. La place des Afghanes n’échappe pas à l’oeil délicat de la photographe. Comment capturer des scènes si intimistes ? Véronique de Viguerie, qui travaille pour l’agence américaine WPN, livre son credo : «Etre simple, répondre à leurs questions et les respecter.»

A seulement 30 ans, elle est lauréate du prix Canon 2006 décerné par l’Association des femmes journalistes. Elle retourne fréquemment en Afghanistan, ce pays bouleversé qui l’a fait connaître et qui la «touche sensiblement».

Margaux Duquesne
Pour Libération, août 2008, à l’occasion de son exposition à la galerie Cosmos.

Véronique de Viguerie, exposition Afghanistan Inch’Allah :

 

© Véronique de Viguerie
© Véronique de Viguerie
© Véronique de Viguerie
Publicités